Projet du terminus du téléphérique PEAK 2 PEAK

Bâtiments olympiques emblématiques rendus possibles grâce à un système de bâtiments en acier préfabriqués

Le projet du terminus du téléphérique PEAK 2 PEAK a été réalisé à temps et dans les limites du budget.

Lorsqu’on lui a demandé s’il recommanderait BEHLEN Industries LP (BEHLEN) à d’autres, le président de Colony Buildings (Colony), David Thompson, a vite répondu : « Absolument. Sauf à mes concurrents ».

En fait, Colony aurait peut-être manqué le projet du terminus du téléphérique PEAK 2 PEAK, dans le cadre duquel elle a construit l’une des structures sportives emblématiques du Canada, sans la rentabilité et la polyvalence des bâtiments en acier préfabriqués de BEHLEN.

« En travaillant avec Colony et les concepteurs de projet au cours du projet PEAK 2 PEAK, nous avons pu rester très fidèles au modèle original tout en réduisant considérablement le budget de la construction en optant pour l’acier industriel », a déclaré Pat Versavel de BEHLEN, vice-président, Ingénierie et innovation. « En règle générale, les bâtiments en acier préfabriqués sont perçus par la collectivité de la construction comme étant de style carré. Cette perception n’est tout simplement pas exacte. Je pense que nous avons prouvé dans le cadre du projet PEAK 2 PEAK que les bâtiments préfabriqués peuvent avoir des murs inclinés et des angles composés, et être beaucoup moins chers que d’autres bâtiments en acier classiques. »

Les terminus du téléphérique PEAK 2 PEAK sont devenus un élément essentiel du paysage alpin des Jeux olympiques de Vancouver de 2010 et constituent toujours une attraction touristique majeure. Les structures de 2 230 m² (24 000 pi²) constituent un point de départ pour les visiteurs désirant monter sur le téléphérique le plus haut du monde, qui relie les montagnes de Whistler et de Blackcomb, en Colombie-Britannique.

Au cours de la période précédant les Jeux olympiques, Intrawest, la société qui organise des activités de montagne et d’aventures et qui était chargée du projet, a engagé le cabinet d’architectes CannonDesign (Cannon) pour concevoir les terminus du téléphérique. Tout le monde voulait quelque chose d’inoubliable, mais il était devenu clair que le coût des bâtiments en acier emblématiques classiques qu’ils avaient esquissés dépassait leur budget.

Intrawest était pressée de trouver une solution qui reliait élégamment la montagne Blackcomb aux commodités situées au sommet de la montagne Whistler. Devait-elle rendre les bâtiments moins emblématiques pour économiser de l’argent ou les laisser tels quels et faire d’autres sacrifices ?

Intrawest a appelé Colony à la rescousse et celle-ci s’est tournée vers BEHLEN.

« Il était très important que le bâtiment lui-même soit très emblématique, a déclaré M. Thompson. Au moment où j’ai regardé la structure, j’ai développé un concept dans mon esprit de la façon dont elle pourrait être construite et rester emblématique tout en réduisant considérablement le budget. »

Au lieu de cacher la structure en acier derrière une façade, Cannon a conçu les terminus de façon à épouser leur structure en acier, en utilisant des panneaux translucides pour montrer les poutres à l’intérieur des murs. Avec l’aide de BEHLEN, Colony a réussi à conserver l’esprit du bâtiment d’origine, lors de la conversion du modèle en acier classique de l’architecte en un bâtiment hybride préfabriqué qui était beaucoup plus rentable.

« Quand Colony s’est adressée à nous et nous a décrit son idée pour la conception des terminus, nous savions que nous voulions participer au projet, a déclaré M. Versavel. Ce fut une chance pour nous d’avoir un grand rôle dans la création d’une structure emblématique et de montrer que notre système de bâtiments préfabriqués peut légitimement faire économiser de l’argent par rapport aux bâtiments en acier classiques. »

Le nouveau modèle a été adopté par Cannon qui a apprécié le fait que Colony et BEHLEN avaient respecté le concept original et se réjouissaient de participer à ce projet unique.

« Le modèle était bien développé comme une sorte de bâtiment en acier classique avant que Colony ne vienne à bord et nous avons dû faire quelques compromis, mais ce n’était pas un décervellement du projet, c’était une sorte de rationalisation du modèle… une très bonne collaboration », a déclaré Christopher Rowe, vice-président de Cannon.

Grâce au nouveau modèle préfabriqué, le coût du projet a considérablement diminué, ce qui a permis de le réaliser conformément au budget. BEHLEN a fabriqué les bâtiments dans son usine de Brandon, au Manitoba, et les a livrés en pièces aux chantiers de construction du sommet des montagnes où Colony les a mis en place.

« C’était certainement le partenariat avec BEHLEN qui constituait le facteur décisif du projet, a déclaré M. Thompson. Nous n’aurions pas pu le faire avec quelqu’un d’autre. »

L’altitude, les lourdes charges de neige et les vents forts ont rendu l’ingénierie et la construction des terminus difficiles. Malgré les conditions météorologiques et les retards de la préparation de la fondation, Colony a pu ériger les bâtiments selon l’échéancier prévu.

« C’était un honneur pour nous de créer les terminus du téléphérique PEAK 2 PEAK, a déclaré M. Versavel. Nous aimons la façon dont la conception du bâtiment présentait sa structure en acier tout en étant unique, moderne et belle. Je pense que ce projet prouve que les bâtiments en acier ne doivent pas ressembler à des boîtes et que nos ingénieurs sont capables de mettre en œuvre presque n’importe quelle conception pour réaliser les visions de nos clients. »

John R. Morley d’Intrawest, vice-président du développement, a déclaré que Colony et BEHLEN étaient en mesure de répondre très rapidement aux questions liées à la conception et à la budgétisation, ce qui permettait à Intrawest d’étudier ses options et de prendre les meilleures décisions.

« Je pense que le facteur décisif a été principalement que Colony était en mesure de livrer le bâtiment que tout le monde voulait conformément à notre budget et qu’en plus, ils pouvaient travailler avec nous pour affiner la conception et je pense que cela a permis d’améliorer le bâtiment », a-t-il dit dans le cadre d’un témoignage.

Aujourd’hui, les bâtiments du téléphérique sont internationalement reconnus comme étant un exploit en matière d’architecture, d’ingénierie et de construction.